[ PAL n°01] : LECTURES DE JANVIER-FÉVRIER :

Hello tout le monde,

Cette semaine je vous parle de ma PAL pour le mois de janvier et février vu ma lenteur à lire en ce moment je pense pas tout lire d’ici la fin du mois^^! Pour celles et ceux qui ne sauraient pas une PAL c’est la Pile À Lire. Donc je vais vous présenter mon livre en cours, un des livres que j’ai eu pour Noël et un livre pour la fac.

  • L’instant présent de Guillaume Musso:

L’avant dernier livre de Guillaume Musso est sorti aux éditions XO en 2015 au prix de 21,90€!

Son histoire: Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an. Il passe sa vie à la chercher… elle passe la sienne à l’attendre.

L’avis des journalistes:  » Virtuose! Un grand plaisir de lecture » Michel Field. Au Field de la nuit.   » Un suspense aussi malin que vertigineux. Difficile de décrocher de L’instant present  jusqu’au final déchirant. Peut être son meilleur livre » Jérôme Vermelin. Métro  «  L’un de ses dénouements les plus spectaculaires, à coup sûr, le plus bouleversant » Bernard Lehut RTL.  » Un roman efficace, qui se lit en moins de 24 heures et dont il serait criminel de dévoiler la fin » Marianne Payot. L’express  » Un infernal suspense. On ne dira rien de plus. Sauf que Musso, c’est de mieux en mieux » Hervé Bertho. Ouest France   » Guillaume Musso persiste et signe. Il est bien le maître du suspense » Cassandre Depuis. Le figaro  » Notre Stephen King français  […] réussit à nous surprendre à chaque page » Stéphane Bern. RTL 

Guillaume Musso est mon auteur préféré je l’ai découvert à l’âge de 14 ans grâce à ma maman, et je m’en lasse pas sauf que la je l’ai commencé il y a un mois, j’en suis à la page 54 et je n’arrive toujours pas à me mettre dedans j’accroche vraiment pas je vais donc appliquer le conseil de ma maman qui est de lire les 100 premières pages avant de décider si je continue ou non.

Ce que j’aime chez Musso c’est que même si c’est toujours la même base un garçon et une fille aux États-Unis les histoires changent tout le temps on ne sait jamais à quoi s’attendre surtout dans Central Park qui est celui que j’ai préféré tellement il y avait de suspense. Ce que j’aime dans ses bouquins c’est qu’il y a très souvent une citation en début de chapitre en rapport avec son chapitre celle de celui que j’ai est de Ruth Rendell « La route de l’enfer est si bien pavée qu elle ne réclame aucun entretien »! Ses livres sont divisés en plusieurs parties  avec des titres puis des chapitres dans ces parties, celui-ci en contient 5 j’en suis à la 2eme qui s’intitule  » En des lieux incertains »  chapitre 1″ Les lumières de la ville » et il y’a dans ce livre des sous chapitres numérotés donc la j’en suis au 3.

  •  Harry Potter et l’enfant maudit de J.K Rowling:

 

Le dernier de la saga Harry Potter de J.K Rowling sous forme de pièce de théâtre est sorti aux éditions Gallimard en 2016 au prixde 21€.

Son histoire: La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard. Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité: les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

L’avis des journalistes:  » Le retour dans le monde magique de Poudlard est époustouflant, aussi bien sur la page que sur scène. » The daily telegram  » Un texte puissant, qui vous tient jusqu’au bout de la nuit » The New-York times 

Harry Potter c’est toute mon enfance et mon adolescence alors évidemment ma mère a complété la collection avec la pièce de théâtre pour Noël . Le résumé donne très envie de lire le livre et je le trouve magnifique jaune avec un dessin du vif d’or ouvert avec un petit garçon ( Albus?) dedans à l’intérieur on retrouve les ailes  du vif d’or au début et à la fin du livre, j’ai hâte de le lire.

  • Les inégalités multipliées de François Dubet :

Livre de François Dubet sorti aux éditions De l’Aube en 2000 est un livre que mon prof de sociologie nous a conseillé.

Son thème:  Ce dernier ouvrage du sociologue François Dubet, extrêmement concis, remarquable de clarté, offre des clés de lecture très pertinente des inégalités au sein des sociétés démocratiques et capitalistes…

Avis des journalistes:  » Une analyse d’une grande pertinence » Gérard Salmona. Habitat et société    » L’auteur montre comment les individus sont contraints d’interioriser les inégalités sociales, dans une société qui affiche un principe politique d’égalité de tous, mais où la réalité économique hiérarchise les mérites et les compétences » Martine Fournier. Sciences humaines   » Une réflexion très stimulante » Trans rural initiatives

Dubet est un très grand sociologue son avis m’intéresse c’est un petit livre de 70 pages donc je ne pense pas que je serais noyée sans comprendre, j’ai voulu le mettre dans cet article car même si on n’est pas sociologue, même si on ne fait pas de sociologie les inégalités sont au coeur de notre société donc ça peut être intéressant à lire
J’espère que cette nouvelle catégorie vous plaira, pour les lecteurs quelle est votre PAL de début d’année? Dites moi aussi ce que vous pensez du filtre sur la photo je le trouve pas mal

À vendredi prochain pour un nouvel article

Morgane ♡

3 réflexions sur “[ PAL n°01] : LECTURES DE JANVIER-FÉVRIER :

Laisser un commentaire